Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the meta-box domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/kemj6903/public_html/htdocs/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the fast-indexing-api domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/kemj6903/public_html/htdocs/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Projet pédagogique - La Cabane des Merveilles
Les couleurs de notre projet pédagogique à la micro-crèche

Projet pédagogiqueLa Cabane des Merveilles

Notre projet éducatif est nourri et influencé par l’auteur Isabelle Filliozat : nous considérons que notre rôle est de répondre aux besoins de l’enfant durant son temps d’accueil à la micro-crèche dans un climat de bienveillance et d’écoute

En détail

La mission de La Cabane des Merveilles est d’offrir à chaque enfant et sa famille un service de micro-crèche de qualité.

cloud_2

Communication et bienveillance

pexels-cottonbro-4714952

Notre objectif au travers de cette démarche est de permettre à l’enfant d’utiliser toutes ses compétences « humaines » dès son plus jeune âge.

L’équipe cherche à comprendre les émotions de chaque enfant et à identifier les sources éventuelles de stress.

 

  • Approche Piklérienne
  • Construction à son rythme
  • Accueil sécurisant et personnalisé
  • Egalité entre filles et garçons

Pour répondre à ces besoins, nous faisons le choix d’adopter une approche Piklérienne de l’accueil des enfants dans notre structure. Comme le faisait Emmy Pikler à l’institut Loczy, nous accueillons l’enfant avec la conviction que d’emblée, il est compétent. Nous sommes convaincus qu’une motricité libre et le jeu spontané et l’activité  le laissent se construire à son rythme, et lui permettent de se développer harmonieusement. Nous veillons à l’existence d’une continuité par une personne de référence, et nous offrons un accueil sécurisant et personnalisé à chaque enfant.

Nous instaurons une relation de qualité entre les enfants accueillis et les professionnels de l’équipe, notamment lors de chaque moment de soin. Nous encourageons également les familles et leurs enfants à trouver un objet transitionnel afin de favoriser la sécurité affective. Enfin, nous sommes particulièrement vigilants à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons.

Micro-crèche éco-responsable

Le personnel de la crèche est sensibilisé au développement durable et une attention particulière est apportée au tri et au recyclage des déchets, aux économies d’énergie et à la lutte contre le gaspillage.

Nous mettons en place un compost pour les déchets alimentaires, nous privilégions l’eau du robinet pour la préparation des biberons, nous réutilisons tout ce qui est à notre disposition lors des activités proposées aux enfants.

Sur le plan pédagogique, l’équipe veille à sensibiliser les enfants aux gestes simples qui préservent notre planète. De nombreuses activités pédagogiques permettent aux enfants accueillis une première approche du développement durable : ateliers de recyclage à partir de matériaux de récupération (boîtes de lait, de mouchoirs, bouchons…), travail sur les fruits et légumes de saison, création du potager… Le développement durable laisse une grande place à la créativité.

Une micro-crèche avec de la pédagogie par la nature
cloud_2

Pédagogie Montessori

Pour répondre aux besoins d’autonomie et nourrir chaque jour le besoin d’apprendre, nous utilisons de nombreuses préconisations de la pédagogie Montessori.

Ces inspirations se retrouvent notamment dans l’aménagement des espaces de vie qui permettront à l’enfant de faire ses acquisitions de façon autonome et à son rythme.

Dès le plus jeune âge, la motricité libre va permettre à l’enfant de se mouvoir et d’explorer sans contrainte et en toute sécurité.

Un espace d’activités « Montessori » est également à disposition des enfants pour leur permettre de réaliser leur propres expériences de manipulations, de transvasements…t

  • Espaces aménagés pour favoriser l’autonomie
  • Motricité libre en toute sécurité
  • Espace d’activités “Montessori”

Soutien à la parentalité

Parce que devenir parent est une sacrée mission et que nos enfants ne sont malheureusement pas « livrés » avec une notice, notre équipe (composée d’une Educatrice de Jeunes Enfants, d’une Auxiliaire de Puériculture et de 2 titulaires d’un CAP Petite Enfance) est à votre disposition pour répondre à vos questionnements autour de la parentalité.

Sommeil, alimentation, gestion des émotions, apprentissage… sont autant de sujets pour lesquels nous nous interrogeons souvent en tant que jeunes parents.

Notre objectif est de vous aider à trouver Vos solutions pour aider vos enfants à traverser toutes les étapes de la petite enfance…

Faire du lien entre les pratiques de la crèche et celles de la maison sera bien évidemment un atout clé pour permettre à votre enfant de s’épanouïr.

Pour vous aider à trouver des solution, la micro-crèche met également à votre disposition une bibliothèque d’ouvrages sur les thèmes de la parentalité que vous pourrez consulter sur place ou emprunter.

cloud_2

Apprendre par la nature

Les espaces naturels constituent d’excellents outils pédagogiques. Ils offrent de multiples sources de jeux, de découvertes et d’apprentissage en invitant les enfants à manipuler, partager, tâtonner et explorer.

Afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au respect de l’environnement, l’équipe accorde une importance fondamentale à la nature et à son observation. Les enfants profitent chaque jour du jardin mis à leur disposition. Des ateliers permettant aux enfants de manipuler les objets de la nature (pommes de pins, feuilles, herbes etc.) sont régulièrement mis en place. Les enfants sont invités à s’émerveiller devant la beauté de la nature et ainsi à la respecter (observation d’escargots et d’insectes, observation des modifications de la nature en fonction des saisons…)

Bien manger pour bien grandir !

Parce que nous considérons l’alimentation comme un élément primordial pour permettre aux enfants de bien grandir, les repas proposés aux enfants sont élaborés avec l’aide d’une diététicienne et préparés sur place par l’équipe.

Notre objectif : permettre à chaque enfant de profiter d’un menu adapté à ses besoins et participer à son éveil gustatif.

Nous considérons le temps du repas comme un véritable temps pédagogique autour duquel l’enfant comprend la provenance des aliments, peut participer à leur transformation et le déguster sous de multiples formes et consistances.

Le repas est avant tout un moment de plaisir et de partage pendant lequel les enfants explorent et cherchent à développer leur autonomie.

Une journéeà La Cabane des Merveilles

A La Cabane des Merveilles, on rit, on chante, on danse et tellement plus encore !

 

Cette journée type est donnée à titre indicatif. Nous respectons au maximum le rythme de chaque enfant (sieste, repas…) et le programme type est prévu afin de donner des points de repères aux enfants et de structurer la journée. Les activités sont proposés aux enfants qui sont libres d’y participer ou non, simplement de regarder ou continuer leurs activités libres s’ils préfèrent.

KIDOLA

Pour vous permettre de suivre la journée de votre enfant à La Cabane des Merveilles, voir les photos de ses exploits et échanger avec l’équipe vous avez accès à l'application KIDOLA ! 

7h30 - 9h30

Accueil des enfants

Jeux libres

services-3_section_03_3

A partir de 9h30

Rituels et comptines

Lecture

Sieste du matin

Pour les enfants qui en ont besoin

Petite fille endormie enveloppée dans une couverture blanche, se levant tôt le matin.

9h45 - 11h15

Ateliers manuels ou de motricité

Dedans ou dehors !

blog-single_section_02

11h30 - 12h15

Repas

Two little 2 years old girls sitting at a table and eating together against a green lawn

A partir de 12h15

Temps de lecture

Lecture

Après-midi

Sieste

Petite fille endormie enveloppée dans une couverture blanche, se levant tôt le matin.

Réveils échelonnés

Ateliers

En individuel ou en petits groupes

history_section_03_2

15h30-16h

Goûter

Close up of young handsome mother holding her little son on hands and feeding him, with spoon. Child eating baby food and holding a cookie in hand

A partir de 16h

Jeux libres et activités

Jeux libres et activités de retour au calme (méditation, Yoga, SNOEZELEN) jusqu'au départ

pexels-cottonbro-3662948[1]